: 01 77 75 97 43

L’expertise en évaluation immobilière : qu’elle soit unique ou récurrente, l’expertise en évaluation immobilière peut être exprimée dans trois formats :

  • Le rapport d’expertise détaillée
  • Le rapport d’expertise synthétique
  • Le certificat d’expertise

Le terme expertise implique la visite des biens et la réalisation des diligences nécessaires à l’estimation de leur valeur.


L’actualisation d’une expertise antérieure :

Certains immeubles font l’objet d’évaluations successives et rapprochées tels que les immeubles propriétés d’organismes d’assurances, de mutuelles, d’OPCI, ou de SCPI qui doivent être évalués à intervalles réguliers.


Contrôle de cohérence d’une expertise réalisée par un tiers :

  • Contrôle de cohérence simplifié : il peut être demandé à un expert son avis sur un rapport d’expertise immobilière d’un confrère.
  • Contrôle de cohérence approfondi : en plus du contrôle de cohérence simplifié, l’expert contrôle la pertinence des valeurs et hypothèses de travail du confrère qui ont permis d’aboutir à ses conclusions chiffrées.
  • Analyse critique : l’analyse critique est réalisée dans le cadre d’évaluation de biens détenus par des OPCI. Les diligences sont proches de celle d’un contrôle de cohérence approfondi et sont définies par un règlement de l’AMF. (Autorité des Marchés Financiers).

Expertise conjointe avec rapport communs :

Dans ce cas, les experts en évaluation immobilière sont missionnés conjointement par le client pour soit effectuer chacun, en parallèle, une évaluation complète de l’ensemble du ou des immeubles, soit partager le patrimoine à évaluer.


Avis sur dossier ou révision sur dossier :

Le terme d’avis sur dossier sous-entend que l’immeuble n’a pas été visité. Les conclusions seront le plus souvent résumées et succinctes.


Revue ou certification des conclusions d’une expertise initiale d’un tiers :

L’expert peut se voir demander une revue des valeurs qui inclut un contrôle de cohérence approfondi et l’énoncé d’une valeur concordante ou non, ou bien une certification ou validation des valeurs d’un premier expert qui engage le second expert sur les conclusions de la première évaluation.


Audit immobilier (due diligence) :

Il s’agit d’une mission de vérification approfondie des données concernant un immeuble, dont l’expertise détaillée est soit le préalable soit, le plus souvent l’aboutissement.


Etudes diverses :

Sous ce nom « études diverses », sont regroupées des interventions qui ne peuvent pas être assimilées à des expertises, même si une évaluation est soit le point de départ, ou l’aboutissement.

A titre d’exemples :

  • Les analyses prospectives
  • Les études de mise en valeur ou d’aménagement
  • Les études de faisabilité d’un projet immobilier
  • Les études de troubles de voisinage